Les tendances du marché de l’investissement immobilier locatif : ce que vous devez savoir
L’investissement immobilier locatif reste en France le placement de choix pour les investisseurs. Afin de maximiser votre rentabilité, vous devez impérativement suivre les tendances du marché et d’adapter votre stratégie en conséquence. Pour cela, nous avons lister les tendances fortes de cette année 2023 pour vous aider à prendre les meilleures décisions lors de votre investissement.
1️) La demande de logements verts et éco-responsables
Le réchauffement climatique, la sécheresse, la modification des saisons, les séjours au ski qui se réduisent, l’eau potable qui devient problématique, des animaux qui disparaissent, la gestion réduite de notre électricité, la diminution des énergies fossiles… voilà notre actualité… notre quotidien.
De plus en plus de locataires accordent une importance à la performance énergétique et au respect de l’environnement. Les biens éco-responsables et bien isolés sont de plus en plus prisés. Pour cela l’état à mit en place les DPE en qualifiant les logements énergivores de passoires thermiques : classe E / F / G qui seront interdit à la location.
Investir dans des rénovations écologiques et énergétiques pourrait vous aider à attirer des locataires soucieux de leur empreinte écologique mais également de leur faible consommation électrique ce qui impactera favorablement leur facture d’électricité.
2) L’essor du télétravail
La pandémie, le COVID… a provoqué un changement majeur dans les habitudes de travail, avec de nombreux salariés qui sollicitent le télétravail. Un bon moyen également pour gagner en qualité de vie et éviter la perte de temps sur la route et les embouteillages….
Les logements offrant un espace dédié au travail à domicile sont devenus particulièrement attractifs. Ainsi, pensez à proposer des logements adaptés aux besoins des télétravailleurs, avec une pièce supplémentaire ou un coin bureau.
3) L’importance des espaces extérieurs
Entre deux poses au télétravail, un repas ensoleillé, un week-end sous le soleil dans son transat, les espaces extérieurs privés tels que les balcons, les terrasses et ou mieux encore, les jardins sont de plus en plus valorisés par les locataires.
Ils offrent un lieu de détente et un espace supplémentaire, particulièrement apprécié pour le télétravaille, les animaux, les enfants ou la cohabitation. N’hésitez pas à mettre en avant ces atouts lors de la promotion de vos biens immobiliers.
4) La recherche de logements dans les zones périurbaines et rurales
Le confinement a modifié en profondeur la vision du quotidien… et les loisirs sont plus que jamais plébiscités pour aspirer a un équilibre de vie. Ainsi l’attrait des zones périurbaines et rurales, où les locataires peuvent bénéficier d’un meilleur cadre de vie et d’un coût de la vie plus abordable. Investir dans ces zones pourrait vous permettre de capter cette demande croissante. Adieu les grandes villes, les espaces réduits, la pollution et le bruit. Bonjour la verdure et les l’air sain.
5) La digitalisation de la gestion locative
Aujourd’hui, notre développement informatique est tel qu’il existe de nombreux outils numériques qui peuvent vous faciliter la gestion des biens immobiliers et la communication avec les locataires. Si vous adoptez ces technologies, elles pourront gérer votre portefeuille immobilier de manière plus efficace et rentable.
📚 En suivant ces tendances et en adaptant votre stratégie d’investissement en conséquence, vous pourrez maximiser la rentabilité de vos investissements immobiliers locatifs.
💡 Partagez cet article avec vos contacts pour les aider à comprendre les tendances du marché de l’investissement immobilier locatif et à adapter leur stratégie pour de meilleurs rendements !
#investissement #immobilier #locatif #tendances #marché #logementsverts #télétravail #espacesextérieurs #zonespériurbaines #digitalisation